Les étudiants apprennent la technologie tout comme ils font la langue parlée, en faisant et aujourd’hui, il n’est pas rare pour un enfant de 3 ans d’avoir quelques connaissances de base sur la façon de monter à l’ordinateur et de charger un jeu. La façon dont les élèves apprennent et leur capacité de mettre en valeur leur apprentissage ont dépassé les années de rapports de livres, d’affiches et de représentations de boîtes à chaussures.
La littératie numérique est une composante de la citoyenneté numérique - une personne qui est responsable de la façon dont elle utilise la technologie pour interagir avec le monde qui l’entoure. À propos de cette responsabilité, je vais enseigner à tous mes élèves l'attitude de "Netiquette" qui contient les règles de base du comportement quand l'on utilise la technologie et surtout quand l'on est sur l'internet. Je vais fournir les vidéos et les informations reliés à la citoyenneté digitale/numérique. Si l'on veut être un enseignant actuel, on doit intégrer la technologie dans la planification de toutes les leçons. Pour être franc, un enseignant n’a pas d’autre choix que d’utiliser la technologie pour s’aligner sur les normes du programme d’études d’aujourd’hui!
La technologie minimise les problèmes de comportement et de gestion de classe parce que les étudiants veulent d’apprendre et sont engagés dans les leçons. La technologie a la capacité d’améliorer les relations entre les enseignants et les élèves. Les élèves peuvent également mieux collaborer avec leurs camarades de classe en utilisant la technologie.
(http://purposefultechnology.weebly.com/uploads/8/9/6/3/8963208/2657119.jpg?283)
Voici un vidéo qui va nous montrer le comportement sur l'internet et aussi quand on utilise les outils technologiques :
https://www.youtube.com/watch?v=-qSN-Fzy0gA
Il y a certains dangers associés à l’utilisation de la technologie, surtout sur l'Internet. Je propose de faire une liste de précautions que chaque élève doit prendre pour se protéger :
- ne donne jamais de renseignements personnels comme ton adresse, ton numéro de téléphone ou tes photos en ligne
- garder vos paramètres de confidentialité activés
- ne pas visiter des sites Web non sécurisés ou inconnus
- ne télécharge pas d’applications qui semblent suspectes ou proviennent d’un site auquel tu ne fais pas confiance
- choisir des mots de passe forts et ne jamais les partager avec des amis
- Fait attention à ce que vous postez. L’Internet n’a pas d’option de suppression.
- Ne mets rien en ligne que tu pourras régretter. Le monde te regarde!
- Les gens que tu rencontres en ligne ne sont pas toujours ceux qu’ils prétendent être. Ne parle pas aux étrangers
- Faire preuve de bon sens et, si quelque chose semble inhabituel, se déconnecter, informer un adulte ou signaler la conversation
(http://weyburnpolice.ca/wp-content/uploads/2015/08/Internet-Safety.jpg)